Projet Empreinte sur l’eau

Empreinte sur l’eau/ Water Footprint/ ウォーターフット・プリント・プロジェクト

 

Z-IMG_2630-1300

 

 

 

 

 

 

Z-ESE2 900L

PESE4 A4 300

 

Installation « Empreinte sur l’eau »

« Un français utilise 150 litres d’eau par jour, c’est-à-dire 55 tonnes par an.  Cela représente 3% de la consommation globale : 1875 tonnes.  » (Données de « Eau France »)
La consommation des foyers français comprend les bains et les douches, les toilettes, le linge, la vaisselle, le ménage, l’arrosage des plantes, la nourriture et la boisson.
L’installation « Empreinte sur l’eau» comprend une citerne souple qui contient de 55 tonnes d’eau.  Une passerelle permet au public d’accéder à la citerne pour la traverser pieds nus, une personne à la fois. En parcourant la surface élastique de la citerne, le visiteur sent sous ses pieds nus la fragilité de l’eau ; en même temps, il se mesure au volume de sa consommation d’eau annuelle.


Projet Empreinte sur l’eau/ Water Footprint Project

PE-1200
Coloration des 1800 m3 d’eau

L’expression « empreinte sur l’eau » dérive du concept de « l’empreinte écologique », et sa définition est le volume d’eau nécessaire pour la production des biens et des services consommés : besoins vitaux, habitat, alimentation, culture et agriculture, transport, production de biens marchands, etc.

« L’empreinte eau d’un consommateur français est de 1.786 m3* par an, soit l’équivalent du volume intérieur de deux Boeing 747. […]
47 % de l’empreinte eau française est externe (c’est l’eau utilisée à l’étranger pour fabriquer les produits importés puis consommés en France). La France dépend donc presque pour moitié de l’étranger pour son approvisionnement en eau, avec un déficit de 12,8 milliards de m3 par an. L’adage selon lequel ‘on ne manque pas d’eau en France’ est donc erroné. […] » (Rapport de WWF « l’Empreinte eau de la France », 2012)
« L’empreinte eau de consommation totale de la France est de 106 Milliards de m3 par an, ce qui représente 1.786 m3 par an et par habitant. L’empreinte eau de chaque habitant est supérieure d’environ 30 % à la moyenne mondiale. »  (Rapport de l’UNESCO-IHE « The Water Footprint of France », p.7)

1.786 m3*: Différentes études et rapports donnent des chiffres divergents selon la période de l’étude, les termes employés et leur définition.

Performance « Poursuivre l’eau »

4EAUVERTE_900
Réservoir d’eau de 1800m3

Réalisation au Domaine de Trévarez

Au moment de la construction du château au 19ème siècle, les constructeurs avaient pris la peine de tracer et construire des canalisations et des canaux de drainage pour le confort des habitants. De façon à pouvoir utiliser l’eau des sources situées à l’extérieur du domaine, ils ont construit sur le domaine un réservoir de 1800 m3. La quantité d’eau du réservoir coïncide avec l’empreinte sur l’eau d’un français actuel.
La performance « Poursuivre l’eau » consiste à colorer par la fluorescéine les 1800 tonnes d’eau du réservoir et à mettre en évidence la quantité impressionnante que représente l’empreinte sur l’eau. Dès l’ouverture des vannes du réservoir ; l’eau colorée commence à parcourir le domaine pour ensuite atteindre l’étang situé dans la partie basse domaine : l’étang devient progressivement vert vif.

Installation « Empreinte sur l’eau »

 » Un français utilise 150 litres d’eau par jour, c’est-à-dire 55 tonnes par an.  Cela représente 3% de la consommation globale : environ 1800 m3. La consommation des foyers français comprend les bains et les douches, les toilettes, le linge, la vaisselle, le ménage, l’arrosage des plantes, la nourriture et la boisson. »

ESE-900E

ESE-3A-900

L’installation « Empreinte sur l’eau» comprend une citerne souple qui contient de 55 tonnes d’eau.  Une passerelle permet au public d’accéder à la citerne pour la traverser pieds nus, une personne à la fois. En parcourant la surface élastique de la citerne, le visiteur sent sous ses pieds nus la fragilité de l’eau ; en même temps, il se mesure au volume de sa consommation d’eau annuelle.

ESE MAQUETTE-640
Maquette

ESE PLANS-640B

Eau en boule

eeb_1225AB

PIMG_1217

EEB-900B
Bassin de la chasse au domaine de Trévarez, 80 mètres de long, 10 mètres de large

Cette installation « Eau en boule » a été inspirée par une vision de l’eau douce comme ressource très peu abondant sur la Planète. L’eau à l’intérieur des sphères communique avec l’eau du bassin : quand l’eau du bassin est colorée par la fluorescéine, les sphères deviennent vertes.

L’eau du Bassin de la Chasse est aussi colorée par la fluorescéine. Sa contenance est d’environ 700 tonnes, l’équivalent de l’empreinte sur l’eau individuelle en Ethiopie. Ensemble, le réservoir et le bassin contiennent 2500 tonnes d’eau : l’empreinte sur l’eau individuelle aux Etats Unis.


Réalisation du projet 2014 au domaine de Trévarez

Organisation de E.P.C.C. Chemins du patrimoine en Finistère

平川滋子「ウオーター・フットプリント」プロジェクト

フランス、E.P.C.C. Chemins du patrimoine en Finistère企画コミッションによる実現(2014)、フィニステール県トレバレーズ領

インスタレーション「オー・アン・ブル」常設化(2016)


Articles liés :

Eau en boule

Poursuive l’eau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s