Exoplanets

Exoplanets

Exposition personnelle / Solo Show

Du 7 au 30 mars / March 2025,
espace culturel Martial Ta­ugourdeau (Ancienne Justice de Paix) ,
Bonneval, France

Les œuvres de cette exposition sont nées et animées par l’action de la lumière du soleil. La série « Décoloration sous le soleil » a débuté en 1992, et la série « Exoplanètes » avec la technique de Cyanotype a débuté en 2024.

L’exploration spatiale à la recherche de vie extraterrestre pourra-t-elle devenir une réalité dans 100 ans ?

Le moment où j’ai découvert les traces produites par la lumière solaire dans mes œuvres de Décoloration coïncide avec l’année où des astronomes ont découvert la première exoplanète à 50 années-lumière. Depuis lors, le développement de la science et de la technologie spatiales a permis aux humains de découvrir plus de 5 300 exoplanètes. Tout comme le soleil a fourni les conditions pour que la vie apparaisse sur Terre, une étoile semblable au soleil pourrait apporter la vie à ses planètes. Au fur et à mesure que le nombre de planètes découverts en dehors du système solaire augmente, les scientifiques sont devenus plus convaincus de l’existence de la vie extraterrestre.

Un changement a déjà commencé, de l’égocentrisme humain selon lequel nous sommes les seuls dans l’univers vers une nouvelle définition de la vie elle-même dans l’univers.

Naine rouge (série Décoloration) 153 x 420 cm

Trois étoiles rouges (série Décoloration), 180 x 507 cm

Orbit (cyanotype), 386 cm de large, 2024-2025

L’exposition se compose de deux différentes démarches de travaux de l’artiste :

Décoloration avec le soleil

J’ai trempé le tissu rouge dans une bassine remplie d’eau et d’un peu d’eau de javel en 1992 dans un jardin à Bruxelles, et quelques semaines plus tard j’ai remarqué une forme jaune flamboyante apparaissant sur le tissu, comme si le soleil y avait laissé son empreinte. Cette sensation du travail avec le soleil m’a ouvert les yeux sur l’environnement et le ciel. La poursuite de l’effet du soleil avec cette méthode de décoloration a duré jusqu’en 1999. L’exposition présente une partie inédite de ce travail.

Cyanotype

J’ai commencé cette technique en autodidacte fin septembre 2024. En 1842, le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel met au point la technique du Cyanotype, grâce à laquelle on obtient un tirage photographique bleu de Prusse. Le procédé utilise deux produits chimiques comme le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium. Le mélange de ces produits devient photosensible. Le support papier préparé avec ce mélange, exposé au soleil, produit une image en bleu de Prusse.

Tous droits réservés/ All rights reserved 2025, Shigeko Hirakawa, ADAGP

Laisser un commentaire